Le repaire de M’sieur le Comte.
On ne dérange pas M’sieur le Comte sans risque. Si vous le souhaitez, vous
pouvez écrire à Monsieur et lui expliquer votre situation désespérée. Il répond
toujours au courrier qu’on lui envoie de tous les mondes possibles. C’est Eddy
qui vous le dit. Eddy Stockaert, le Facteur. A vot’ service !
Episodes précédents de
l’Opéra d’Arc
Opéra III – Deuxième
Tableau : Triomphe de la Volonté
Annexe – Le wargame « Le Jeu du
destin d’Arc »
Autres sources – cherchez sur le site des Métamorphoses de C. Bonne
récompense.
Troisième Tableau - Lecture
Logique
Au début de ce tableau, les Personnages
Joueurs (PJ) se réveillent dans l'obscurité totale. Sont-ils aveugles, ou bien est-ce
le vide, que reste-t-il du monde, rien ? L'angoisse s'installe, mais après
quelques minutes ils commencent à distinguer des lumières très faibles dans ce
noir d'encre (« est-ce que ce sont des étoiles ? »).
Ils sont plongés dans un Continual Darkness, dans la pièce
centrale de la Bibliothèque. Les lumières proviennent des tranches des livres.
Lorsque cette magie est dissipée ou
annulée (Dispel Magic vs magie au
10è niveau ou Continual Light), les joueurs
sont éblouis par des lumières très vives, celles qui provenaient des « étoiles
» (au nombre de trente-huit). Ils doivent à nouveau annuler cette magie (Dispel Magic vs magie au 10è niveau ou Continual Darkness), pour se rendre
compte de l'endroit où ils se trouvent : dans une grande pièce circulaire au
mobilier très riche, entourés de livres, du sol au plafond.
Ce n'est qu'alors qu'ils réalisent
que les tranches de certains livres diffusent une lumière pâle, mettant en
évidence sur le pourtour de la pièce, les lettres et les mots d'une phrase
rédigée en langue commune :
Cette bibliothèque contient
tous les livres.
Cette phrase forme le premier énoncé
de l'Enigme de la Bibliothèque. La deuxième phrase de l’Enigme : Tous les titres des livres sont vrais sera
expédiée un peu plus tard par le Comte (voir plus bas). La réponse à cette
Enigme, consiste à énoncer (oralement ou par écrit) la phrase : Il existe un livre dont le titre est « ce
livre n'appartient pas à la Bibliothèque ».
Lorsque les PJ auront énoncés la
solution, ils déboucheront sur une surface blanche remplie de taches noires,
comme des lettres qui s'échappent d'un livre (par exemple, le texte « La
bibliothèque de Babel », in Fictions
de Jorge Luis Borges). Il n'y a pas d'autre moyen de quitter le monde de la
Bibliothèque. Si les PJ ne s'en sortent pas, le Maître du Jeu (MJ) peut les
aiguiller avec des allusions aux paradoxes logiques dans les lettres du Comte (voir
plus bas).
La Bibliothèque à la forme d'une
spirale bouclée. On peut la parcourir éternellement, bien que le nombre de
pièces soit fini. Elles s'y présentent avec le même aspect, à quelques
variantes près. Les plafonds hauts sont peints, d'autres sont moulés, le
mobilier très riche, fait de bois rares, de métaux et de verre consiste en
bureaux, fauteuils recouverts de velours, étagères où sont disposées les
livres. De nombreux tapis et coussins « orientaux » couvrent le sol
parqueté. On trouve aussi des échelles posées contre les murs, des lutrins avec
de magnifiques volumes, enluminés, reliés de cuir épais ou de métal ouvragé,
des chariots pour transporter les livres, de grosses mappemondes avec des
géographies imaginaires ou impossibles, des instruments scientifiques, des
compas, des astrolabes, des clepsydres, des horloges, des animaux empaillés
(faucons, serpents, renards, cerfs), des statues en bronze, d'une précision
extrême, d'animaux fantastiques ou terrifiants (lions, griffons, manticores,
chiens de la mort...). Et partout il y a de l'or, de l'argent, des rubis,
saphirs et autres gemmes incrustées dans les objets. Des luminaires en forme de
plantes, de fleurs, en pâte de verre colorée, en forme de gargouilles aussi,
fixés aux murs, aux plafonds, ou déposés sur les bureaux, diffusent une douce
lumière. Quand vient le « soir », les lumières se réduisent à l'état
de veilleuses. Dans ce décor opulent et oppressant, des rencontres
fantomatiques surviennent parfois. Des érudits et autres bibliothécaires évanescents
passent l'air affairé ou plongés dans leurs ouvrages. Ils arborent des tenues
extravagantes, des grands chapeaux pointus et d'immenses robes de chambres,
des hauts-de forme et des redingotes, des tenues strictes d'une blancheur
immaculée. Dans certaines pièces il y a de belles tables. Lorsqu'on s'y assied,
le soir venu, des serviteurs fantômes apparaissent et apportent des mets et
des vins délicieux, et bien réels. Un certain nombre d'événements sont
possibles de manière aléatoire dans la bibliothèque.
Il y a 20% de chances qu'une pièce
contienne 2d8 gemmes.
Les gemmes ont la valeur suivante :
75% 2 ducats
20% 5 ducats
5% 10 ducats
Il y a 25% de chances pour qu'une
créature en bronze ou une gargouille s'anime et attaque les PJ, si ceux-ci
s'emparent d'une gemme. La créature combat jusqu'à la mort et disparaît
lorsqu'elle est tuée.
Gardien de la Bibliothèque
nouveau monstre 1d6
XP 250
N 1 HD 10 (hp 60) AC 0 TH 10 MR 50%
une attaque dm 5d8
1. lion
2. panthère
3. griffon
4. manticore
5. chien de la mort
6. gargouille
Il y a 5% de chances de comprendre
un livre lorsqu'on en prend un, et qu'il reste intact (une langue connue des
PJ, et alors le MJ improvise le titre et le contenu approximatif de l'ouvrage.
Tout le savoir de l'univers connu et
inconnu est en principe disponible dans la Bibliothèque).
10% pour qu'un livre touché tombe en poussière.
50% pour qu'un livre soit abîmé.
40% pour qu'un livre soit intact.
1% de malchance pour qu'un livre touché soit empoisonné, et alors check de constitution pour résister aux
effets du poison, sinon maladie légère à
sérieuse.
Il y a 20% de chances par jour
passé dans la Bibliothèque, pour rencontrer un fantôme. Aucune interaction
possible.
Les PJ vont assez rapidement faire
une première rencontre (non-aléatoire) dans la Bibliothèque. Un homme est en
train de lire. Il a l'apparence d'un prêtre du XXè siècle (de « notre »
époque). Il dit s'appeler Jean Froissart et être mort dans un accident de
voiture à Aix-en-Provence. Il s'étonne de l'aspect du « Purgatoire »,
car il cherche depuis très longtemps la sortie qui doit sans doute mener au « Paradis ».
Il n'a croisé personne à part les PJ (et le Facteur dont il ne parle pas
spontanément). Eventuellement, il met les joueurs sur la piste du « mystérieux
démon » qui envoie des lettres (le Comte), mais il n'a aucune envie de se
frotter avec cet être certainement diabolique. Il espère trouver la sortie
grâce à sa Foi.
Jean Froissart
Prêtre catholique du XXè siècle
XP nil
AC 10 HD 1 (hp 3) Att: nil
D'apparence simplette, Eddy
Stockaert, dit « le Facteur » est la deuxième rencontre que les PJ
vont faire. En effet, il porte l'uniforme des postiers, avec la casquette et
le sac plein de lettres et de journaux. Il s'agit d'une Créature du Comte,
personnage sans épaisseur dont l'unique fonction est de faire le go-between. La
première fois qu'il est rencontré, il apporte du courrier pour chaque PJ :
« De la part de m'sieur le Comte ! »
Interrogé, il a tendance à se
vanter de toute une série de méfaits dans sa vie passée, depuis le petit racket
jusqu'au crime crapuleux : « ça s'est passé près d'chez vous, p'têt bien ».
Si on l'attaque il peut être
facilement tué. Le courrier qu'il transporte est illisible sauf celui destiné
aux PJ. Eventuellement, faire un jet pour les magazines (prévoir quelques
vieux journaux comme accessoires de jeu). Si on essaye de le suivre, Eddy fait
le passe-murailles.
Eddy Stockaert
Employé des postes du XXè siècle
XP nil
AC 10 HD 1/4 (hp 2) Att: nil
5% pour qu'une de ses gazettes soit compréhensible.
La Bibliothèque est habitée par un
vampire : le Comte Ion Brâtianu, Hospodar de Dobroudja. Il a pour
fonction de guider les PJ vers la sortie (énoncer la solution au problème
logique, c'est-à-dire créer le paradoxe qui annule la Bibliothèque), en leur
envoyant du courrier, mi-énigmatique, mi-personnalisé. En effet, on trouve
par-çi par-là des « boites aux lettres » dans lesquelles les PJ
peuvent expédier leur courrier. Le Facteur fait le tour des boîtes et ramène
les réponses du vampire. Après avoir reçu leur première lettre, les PJ peuvent
se prendre au jeu et entamer une correspondance avec leur mystérieux
allocutaire. Celui-ci répond en fonction des situations. S'il est rencontré
dans son repaire, il réagit de manière très ombrageuse en demandant qu'on le
laisse immédiatement tranquille. A la première « faute » des PJ, il y
a combat. Ce n'est qu'en fouillant ses papiers que les PJ devinent qui il était
(éventuellement trouvent-ils aussi des éléments de réponse pour les guider vers
la sortie).
Comte Ion Brâtianu Hospodar
de Dobroudja, Vampire
XP 10000 (MC 1)
AC 1 HD 8+3 (hp 62) Att: 5-10 +
drain 2 levels AL CE
+1 pour le toucher, se régénère à raison de 3 hp par round, adopte une
forme gazeuse ou de chauve-souris à volonté, n'est pas affecté par les sorts
de sommeil, charme, paralysie, ni par le poison, à un regard qui agit comme le
sort de charme avec ST-2, peut invoquer des rats ou des chauves-souris.
Lettres du Comte (toutes les lettres sont signées Comte Ion Brätianu,
Hospodar de Dobroudja:
1. Cher .....
C'est un réel plaisir pour
moi de vous accueillir dans cette somptueuse bibliothèque. Je suis certain
que nous aurons l'occasion de passer quelques siècles de plaisante
cohabitation dans ces lieux.
Dans l'attente de vous voir,
veuillez recevoir, cher ....., mes salutations distinguées.
2. Cher .....
Savez-vous que cette
bibliothèque renferme des ouvrages recherchés dans tous les mondes connus ?
Profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !
Et sachez que tous les titres des livres sont vrais.
Dans l'attente de vous voir,
veuillez recevoir, cher ....., mes salutations distinguées
3. Cher .....
Connaissez-vous Datzen ?
C'est un auteur bicéphale de la fin du XXème siècle qui écrira une histoire
dont vous serez le héros ! Pas mal n'est-ce pas ? Il va de soi que cet
ouvrage appartient à la bibliothèque. Nous aurons, j'espère l'occasion d'en
parler.
Dans l'attente de vous voir,
veuillez recevoir, cher ....., mes salutations distinguées.
4. Cher .....
Aimez-vous la lecture ?
Personnellement, j'en ai horreur. Toutefois, il vous serait bon de savoir que,
à défaut d'une explication logique, j'aurai l'insigne honneur d'être votre
hôte dans la pérennité.
Dans l'attente de vous voir,
veuillez recevoir, cher ....., mes salutations distinguées.
5. Cher .....
Depuis combien de temps
êtes-vous mort ? Ceci a au moins l'avantage de vous laisser du temps devant
vous. Quelles passionnantes recherches en perspective !
Dans l'attente de vous voir,
veuillez recevoir, cher ....., mes salutations distinguées.
6. Cher .....
Ce qu'il y a de fascinant
dans ce genre de situation, c'est qu'il faut arriver à en formuler la
structure. Alors ça cesse de ne pas s'écrire.
Dans l'attente de vous voir,
veuillez recevoir, cher ....., mes salutations distinguées.
(A suivre : L’opéra d’Arc, quatrième tableau : Bleu Nuit)